Sur la limite de deux régions, Lombardie et de Vénétie, sud du Lac de Garde, Valeggio est situé dans l'amphithéâtre naturel des collines morainiques qui surplombent la plaine du Pô, près de deux villes magnifiques de l'art, Vérone et Mantoue. La vallée de la rivière Mincio, qui va du nord au sud, révèle un paysage naturel très, un ruban de verdure parmi les plus beaux de la région inférieure du lac, une route sinueuse de l'eau qui s'attarde au milieu des virages et des bosquets de roseaux, l'habitat et un abri à plusieurs espèces d'oiseaux. L'économie de Valeggio, très attaché à la terre, est basée sur une agriculture florissante, une tradition ancrée artisan et une industrie en croissance qui n'a pas, en tout cas, été un obstacle à la consolidation, dans les dernières décennies, le précieux potentiel touristique. Classé comme un “Ville d'Art” pour l'héritage artistique, Valeggio sul Mincio peut offrir beaucoup à tous ceux qui souhaitent passer du temps consacré à la culture, la nature et la gastronomie la plus authentique.
HISTOIRE
Des fouilles archéologiques dans la vallée du Mincio comprennent un établissements de l'âge du Bronze, certaines tombes datant de l'Age du Fer et de certains résultats liés à la civilisation étrusque. Une grande nécropole celtique, dans 1984 encore en partie enfouie sous la ville actuelle, serait de prouver la présence de ce peuple à partir du 4ème siècle AC et le 1er siècle DC. La création des villages de Valeggio et Borghetto remonte à la domination Lombarde en Italie du Nord. Le monastère de Santa Maria a été fondée ici, sur la rive Mincio, a été fondée au 12ème siècle; plus tard, il était un prieuré des Templiers. Les fortifications médiévales qui caractérisent les grandes Valeggio (Scaliger château, le pont de Visconti et la ligne Serraglio difensive) ont été construits entre le 13ème et le 14ème siècle. Dans 1405 Valeggio est devenu une partie de la République de Venise, et par la suite perdu son rôle stratégique, devenir un centre agricole et un marché d'échange des vers à soie. Après la chute de la République de Venise en 1797, Valeggio a été inclus dans la République Cisalpine. Plus tard, il faisait partie de la République italienne (1802-1805) et, après quelques décennies sous la domination autrichienne, du Royaume d'Italie nouvellement unifiée.
PRINCIPEAUX SITES TOURISTIQUES
La Scaligero château tours domine la vallée Mincio depuis le sommet de la colline, le maintien de l'effet majestueux des fortifications médiévales. Depuis sa partie la plus ancienne, qui a été presque entièrement détruite dans le tremblement de terre de 1117, seulement la Tour Tonda reste, une construction rhinolophe forme à partir du 10ème siècle. Le reste du complexe remonte au 14ème siècle. Trois ponts hausse où ajoutée, dont il ne reste qu'un. En Juillet et Août sur la cour intérieure devient une scène pour la culture d'été et des spectacles de cinéma.
En Borghetto l' Visconteo pont domine le paysage, un barrage extraordinaire construite en 1393 à la volonté de Gian Galeazzo Visconti, le duc de Milan, afin de garantir l'impénétrabilité des frontières orientales de la terre du duc. A 650m de long sur 25m autour, avec une route 9m-dessus du niveau d'eau inférieur, il est souvent désigné comme le "Pont Long '. Terminé en 1395, après seulement deux années de travail intense, il se connecte au château imposant à travers deux grands feuilles crénelées et est intégré dans un complexe fortifié appelé le «Serraglio", qui s'étend sur environ 16 km, à Nogarole Rocca. Également à Borghetto la petite Église de San Marco the Evangelist peut être visité. Dédiée à Saint-Maria et construit au 11ème siècle, il est assis sur les ruines d'une paroisse romaine church.In la proximité de la petite Bridge de San Macro, en face de l'église, une statue de S. Giovanni Nepumoceno est coulé dans les murs d'une maison ancienne. La tradition indique que cette statue protège ceux qui tombent dans la rivière de la noyade. L'église de Saint Peter’s Chair, au centre de Valeggio, a été érigé en 1753, sur les restes d'une église du monde du 16ème siècle, mais il ya des documents qui prouvent l'existence d'une église romane du 1145. A l'intérieur de l'église, dont la façade est incomplète, une grande nef néoclassique apporte son attention sur l'autel énorme du 19ème siècle; tandis qu'au-dessus de la porte d'entrée, on peut admirer une grande fresque du 18ème siècle, l'affichage de la chasse des marchands du temple. Sur la peur, un organe de canne magnifique de G. B. Sona de l'école vénitienne-Gardesana du 18e siècle est entièrement restaurée et le fonctionnement. Dans le centre historique, via Murari, 18e siècle Palazzo Guarienti On peut trouver: dans le style néo-classique rigoureuse, plus sévère que élégante. Sur la façade une plaque rappelle le soir du 30 mai 1796, au cours de la campagne d'Italie, lorsque Napoléon Bonaparte, qui se trouvait dans le Pallace, risquait d'être capturé par les Autrichiens, qui est apparu sans préavis dans la ville. Sur le côté droit est une autre plaque, dédiée à Don Giovanni Beltrame, un missionnaire, un universitaire et un explorateur de Valeggio dans le centenaire de cette mort (1906). La Villa Maffei sécurité, la résidence d'été de luxe des Comtes de Maffei, messieurs de Valeggio et Monzambano de 1649, a été conçu et construit par l'architecte Vincenzo Pellesina (1637-1700) qui a été inspiré par les projets les plus célèbres de la Paladium. Son style est un témoignage de la transition du baroque au néoclassique plus propre. Dans le pignon, ci-dessus la fresque loggia, une plaque rappelle l'investissement de l'ancienne Maffei. A l'arrière de la villa, dans l'ancien «brolo ', l' Sécurité Parc s'étend: il a été acquiert dans les années 40 par le comte Sigurtà Dr Carlo, et il l'a transformée, après des années de travail passionné, dans l'un des plus beaux sites botaniques en Europe. Le parc est ouvert au public de Mars à Novembre.
Borghetto. Borghetto doit son charme à la relation harmonieuse que l'histoire et la nature ont été gardant, presque intacte, à travers les siècles. L'atmosphère médiévale de la ville est soulignée par le merles gibelins, par le clocher de la petite église de San Marco, par les roues des moulins anciens et par les roches du pont Visconteo. Le long des rives du Mincio, on peut passer d'agréables journées plongé dans la tranquillité et les couleurs de l'un des environnements les plus étonnantes.
SPECIALITÉS ALIMENTAIRE & VIN
Cuisine Valeggio est fortement lié à la tradition. Chaque nouvelle génération cherche à l'améliorer grâce à de nouvelles tendances en cuisine, tout en maintenant la qualité et l'authenticité des ingrédients. Nos restaurateurs vous fournir un environnement de détente, vous offre un grand choix et très riche de spécialités, s'il vous plaît à tous les. Nos pâtes sont faites maison avec des ingrédients frais. Nous servons lasagne fraîche assaisonnée aux cèpes ou la viande de gibier?. Vous trouverez également de pâtes farcies comme «stracchino tortellini’ (stracchino est un fromage frais doux), céleri, citrouille, épinards ou aux champignons tortellini, ou même de canard, les, ou de boeuf tortellini. Parmi cette grande variété de spécialités de pâtes, l'Tortellino de Valeggio, également appelé “Noeud d'amour” (Noeud d'Amour) reste notre plat le plus célèbre. Typiques plats principaux incluent: truite, lavaret, le brochet avec de la polenta, viande bouillie avec pearà (la crème de pain très fine et savoureuse) et de la viande grillée (porc, bœuf, agneau, poulet). Dans tous nos restaurants, vous pouvez choisir les gâteaux faits maison, tartes, tartes aux fruits et le tiramisu. Alors que nos pâtissiers vous proposeront leurs gâteau typique Rose. Autres desserts incluent les fruits au sirop, comme les poires, pêches, abricots, ou raisins. Pour accompagner nos plats, nous suggérons des vins locaux: Blanc Custoza, Bardolino, Bordeaux Bardolino, Lugana, et de conclure notre tour la nourriture et le vin nous vous proposons nos grappas locales (liqueur locale).
ÉVÉNEMENTS
Depuis 1994 la Foire Marché aux antiquités a eu lieu à Carlo Alberto le 4ème dimanche de chaque mois dans les rues de la vieille ville. Chaque hameau près de Valeggio a son propre festival, généralement commémorant un saint patron. Les dates sont les suivantes:
– Le week-end du 19 Mars: Vieux Saint-Joseph festival Vanoni Remelli.
– 25e Mars: Festival antique dans Borghetto
– Premier week-end du mois de mai: Saint Eurosia festival Santa Lucia ai Monti
– Deuxième week-end de Juillet: Festival de Pape Saint Léon et sa rencontre avec Attila
– Sur le troisième mardi de Juin, les restaurateurs’ association de Valeggio organiser un aliment très grande fête du vin et sur le pont médiéval Visconti en Borghetto appelé “Festa d'Amore Node” (Festival de la Knot of Love). Au cours de cette fête géante 4.000 les gens s'assoient à la même table et déguster tortellini célèbre Valeggio de, «Le nœud de l'amour».
– Sur le premier week-end de Juillet l'année Valeggio Foire a lieu, avec le commerce équitable, une exposition de produits agricoles et commerciales, maquettisme, art, spécialités gastronomiques, jeux et du divertissement.
– En Juillet et Août, dans la cour du château des Della Scala, l'examen annuel du cinéma se produit: Cinéma Parmi les Tours.
– Le 12 Décembre, Piazza Carlo Alberto, ‘Saint Lucy arrives’, donnant des bonbons et des gâteaux pour les enfants.

On the borderline of two regions, Lombardia and Veneto, south of Garda lake, Valeggio sul Mincio is situated in the natural amphitheater of the morainal hills that overlook the Po plain, near two splendid cities of art, Verona and Mantova. The Mincio river valley, which runs from north to south, reveals a great natural landscape, a ribbon of green among the most beautiful of the lower Lake, a winding road of water that lingers amid the bends and groves of reeds, habitat and shelter to numerous bird species. The economy of Valeggio, greatly attached to the land, is based upon a flourishing agriculture, an entrenched artisan tradition and a growing industry which hasn’t, in any case, been an obstacle to consolidate, in the last decades, the valuable touristic potential. Classified as a “City of Art” for the artistic legacy, Valeggio sul Mincio can offer much to all those who wish to spend time dedicated to culture, nature and the most genuine gastronomy.
- HISTORY
Archaeological excavations in the Mincio valley include a Bronze Age settlements, some tombs dating to the Iron Age and some findings associated with the Etruscan civilization. A large Celtic necropolis, found in 1984 still partly buried under the current town, would prove the presence of that people from the 4th century AC and the 1st century DC. The creation of the villages of Valeggio and Borghetto dates to the Lombard rule in northern Italy. The monastery of Santa Maria was founded here, on the Mincio shore, was founded here in the 12th century; later it was a priory of the Knights Templar. The large medieval fortifications which characterize Valeggio (Scaliger castle, the Visconti Bridge and the Serraglio difensive line) were built between the 13th and the 14th centuries. In 1405 Valeggio became part of the Republic of Venice, and subsequently lost its strategic role, becoming an agricultural center and a silkworms trading market. After the fall of the Republic of Venice in 1797, Valeggio was included in the Cisalpine Republic. Later it was part of the Italian Republic (1802-1805) and, after some decades under the Austrian rule, of the newly unified Kingdom of Italy.
- MAIN SIGHTS
The Scaligero castle towers overlooks the Mincio valley from the summit of the hill, maintaining the majestic effect of the medieval fortifications. From its oldest part, which was almost entirely destroyed in the earthquake of 1117, only the Tonda Tower remains, a horseshoe bat shape construction from the 10th century. The rest of the complex dates back to the 14th century. Three rising bridges where added, of which only one remains. In July and August the internal courtyard becomes a stage for the summer culture and cinema shows.
In Borghetto the Visconteo bridge dominates the scenery, an extraordinary dam built in 1393 at the will of Gian Galeazzo Visconti, the Duke of Milan, in order to guarantee the impenetrability of the eastern borders of the Duke’s land. At 650m long and around 25m wide, with a road 9m above the water level below, it is often referred to as the ‘Long Bridge’. Finished in 1395, after only two years of intense work, it connects to the towering castle through two tall crenelated sheets and is integrated into a fortified complex called the ‘Serraglio’, which extends for roughly 16km, up to Nogarole Rocca. Also in Borghetto the small Church of San Marco the Evangelist can be visited. Dedicated to Saint Maria and built in the 11th century, it sits on the remains of a Roman parish church.In the vicinity of the little San Macro Bridge, in front of the church, a statue of S. Giovanni Nepumoceno is cast in the walls of an old house. The tradition suggests that this statue protects those who fall in the river from drowning. The church of Saint Peter’s Chair, in the centre of Valeggio, was erected in 1753, on the remains of a church from around 16th century, but there are documents that prove the existence of a roman church from 1145. Inside the church, whose façade is incomplete, a large neoclassic nave brings one’s attention to the huge alter from the 19th century; whilst above the entrance doorway, one can admire a large fresco from the 18th century, displaying the hunt of the merchants from the temple. On the lest, a magnificent cane organ from G. B. Sona from the Venitian-Gardesana school of the 18th century is completely restored and functioning. In the historic centre, on via Murari, the 18th century Palazzo Guarienti can be found: in rigorous neoclassical style, more severe than elegant. On the façade a plaque remembers the evening of 30th May 1796, during the campaign of Italy, when Napoleon Bonaparte, who was staying in the Pallace, risked being captured by the Austrians, who appeared unannounced in the town. On the right hand side is another plaque, dedicated to don Giovanni Beltrame, a missionary, an academic and an explorer from Valeggio in the centenarian of this death (1906). The Villa Maffei Sigurtà, the luxurious summer home of the Counts of Maffei, gentlemen of Valeggio and Monzambano from 1649, was designed and built by the architect Vincenzo Pellesina (1637-1700) who was inspired by the more famous projects of the Paladium. His style is testament to the transition from Baroque to the more clean neoclassical. In the gable, above the loggia fresco, a plaque remembers the old investment of the Maffei. At the back of the Villa, in the old ‘brolo’, the Sigurtà Park extends: it was acquires in the 40s by the Count Dr Carlo Sigurtà, and he transformed it, after years of passionate work, into one of the most beautiful botanical sites in Europe. The park is open to the public from March to November.
Borghetto. Borghetto ows its charm to the harmonious relationship that both history and nature have been keeping, almost intact, throughout the centuries. The medieval atmosphere of the town is underlined by the Ghibelline blackbirds, by the bell tower of the little church of San Marco, by the wheels of the antique mills and by the rocks of the Visconteo bridge. Along the Mincio’s banks one can spend pleasant days immersed in the tranquility and colors of one of the most amazing environments.
- FOOD & WINE SPECIALITIES
Valeggio’s cuisine is highly bound to tradition. Each new generation seeks to improve it through new trends in cookery, whilst still maintaining the quality and authenticity of the ingredients. Our restaurateurs provide you with a relaxing environment, offering you a large and very rich selection of specialities, to please all. Our pasta is home made with fresh ingredients. We serve fresh lasagne seasoned with cepes or game meat?. You also find filled pasta such as ‘stracchino tortellini’ (stracchino is a fresh soft cheese), celery, pumpkin, spinach or mushroom tortellini, or even duck, hen, or beef tortellini. Among this large variety of pasta specialities, the Tortellino of Valeggio, also called “Nodo d’amore” (Knot of Love) remains our most celebrated dish. Typical main courses include: trout, lavaret, pike with polenta, boiled meat with pearà (very fine and tasty bread cream) and grilled meat (pork, beef, lamb, chicken). In all of our restaurants you can choose home made cakes, tarts, fruit pies and tiramisù. While our confectioners will offer you their typical Rose Cake. Other desserts include fruits in syrup like pears, peaches, apricots, or grapes. To accompany our dishes we suggest local wines: Bianco di Custoza, Bardolino, Bardolino chiaretto, Lugana, and to conclude our food and wine tour we propose our local grappas (local liquor).
- EVENTS
Since 1994 the Antique Market Fair has taken place in Carlo Alberto on the 4th Sunday of every month in the old town’s streets. Each hamlet around Valeggio has its own festival, usually commemorating a patron saint. The dates are as follows:
- The weekend of the 19th March: Old Saint Joseph festival in Vanoni Remelli.
- 25th March: Antique festival in Borghetto
- First weekend of May: Saint Eurosia festival in Santa Lucia ai Monti
- Second weekend of July: Festival of Pope Saint Leon and his meeting with Attila
- On the third Tuesday of June, the restaurateurs’ association of Valeggio organise a very big food and wine festival on the medieval Visconti bridge in Borghetto called “Festa del Nodo d’Amore” (Festival of the Knot of Love). During this giant feast 4.000 people sit at the same table and taste Valeggio’s famous tortellini, ‘The Knot of Love’.
- On the first weekend of July the annual Valeggio Fair takes place, with fair trade, an exhibition of agricultural and commercial products, model making, art, gastronomical specialities, games and entertainment.
- In July and August, in the courtyard of Della Scala Castle, the annual cinema review occurs: Cinema Among the Towers.
- On 12th December, in Piazza Carlo Alberto, ‘Saint Lucy arrives’, giving sweets and cakes to the children.