Tignale est situé dans le coeur de la "Parco Alto Garda Bresciano", compris entre 500 et 600 mètres d'altitude (a.s.l.), sur la rive ouest du lac de Garde entouré d'un magnifique paysage de montagne. La ville pittoresque s'installe sur un plateau dominant le lac au cœur de prairies et forêts idylliques. Le lac, collines, et les montagnes sont typiques de la topographie locale et offrent des scènes enchanteresses. Il se compose de six districts. Elles sont reliées par une route panoramique: le village principal et le siège de la municipalité Gardola, Pluie, Prabione, Aer, Olzano et Oldesio. Le climat méditerranéen avec l'aise, températures douces dure toute l'année.
HISTOIRE
Cette zone a été habitée aussi dans des temps très anciens et était une ville importante de l'empire romain. Il est devenu l'objet de discorde entre Trento et Brescia, puis annexée à l'Autriche et enfin au Royaume de l'Italie avec les guerres du Risorgimento.
QUE VOIR EN TIGNALE
Dans la petite ville de Piovere, le centre petite mais belle histoire avec les portiques, les maisons construites dans le style vénitien du 17ème siècle et l'église paroissiale. Le hameau de Oldesio est plutôt célèbre pour son église dédiée aux Saints Sebastiano et Rocco qui accueille une peinture de Bertanza. Forbisicle se trouve juste sur une falaise au-dessus du lac, tandis que dans Tignale digne d'une visite de l'église du 15ème siècle dédiée à Santa Maria Assunta avec un retable aussi par Bertanza. Surtout à visiter est l'église de pèlerinage "Santuario della Madonna di Montecastello" qui remonte à l' 17. siècle et s'installe sur un promontoire à une altitude de 700 m au-dessus du lac. est l'un des plus célèbres lieux de culte sur le lac de Garde en raison de sa valeur architecturale et artistique et les événements historiques dont il a été le protagoniste. Longeant la route principale qui relie Gargnano et Campione, au pied du mur rocheux escarpé plongeant dans le lac d'une hauteur de 300 mètres, est le bosquet du 18ème siècle de citron de “Pra la fam”. En partie restauré dans 1985 par la Comunità Montana Alto Garda, elle est entretenue en utilisant les méthodes traditionnelles de producteurs d'agrumes dans la région de Garda. Pour avoir une meilleure idée de la zone, arrêt au Centre des visiteurs du parc Alto Garda dans Bresciano. Son musée présente des images et des clips audio, biographies de personnages célèbres, paramètres reconstruits, collections naturalistes, un assortiment de vieux outils de travail, courts métrages, et bornes interactives. Il s'agit d'une agréable, nouvelle façon d'en apprendre davantage sur la variété de l'environnement de Garde et de se familiariser avec les activités traditionnelles telles que la pêche, de citron et l'oléiculture, l'agriculture de montagne, et des productions artisanales.
QUE FAIRE EN TIGNALE
Il s'agit d'une zone de “l'écotourisme” qui offre la possibilité de pratiquer des sports respectueux de l'environnement tels que la voile, VTT, randonnée, l'escalade et le rafting. Prà de la Fam est l'un des endroits les plus venteux sur le lac de Garde et la destination favorite des surfeurs du monde entier. L'huile d'olive extra vierge de Tignale du "Latteria Turnaria" Co-operative est un produit organique de la plus haute qualité. Les variétés locales luxuriantes d'oliviers sont cultivés le long des terrasses dans l'un des quartiers les plus attractifs du parc régional local (Parco Alto Garda Bresciano) et sont cultivées selon les méthodes traditionnelles. Les olives sont cueillies à la main et ensuite prendre directement à l'usine d'olive. L'huile pressée à froid est bien dorée et a un goût fruité. Vous pouvez visiter le moulin à huile à Tignale, acheter de l'huile et d'autres produits et d'être informé au sujet de la production de l'huile et ses caractéristiques des personnes qui y travaillent.

Tignale is located in the heart of the “Parco Alto Garda Bresciano”, between 500 and 600 meters in altitude (a.s.l.), at the west shore of Lake Garda surrounded by a beautiful mountain landscape. The picturesque town settles on a plateau overlooking the lake in the heart of idyllic meadows and forests. The lake, hills, and mountains are typical of the local topography and offer enchanting scenes. It consist of six districts. They are connected with a panoramic road: the main village and seat of the municipality Gardola, Piovere, Prabione, Aer, Olzano and Oldesio. The Mediterranean climate with comfortable, mild temperatures lasts throughout the year.
HISTORY
This area too was inhabited in very ancient times and was an important town of the Roman empire. It became the object of contention between Trento and Brescia, then annexed to Austria and finally to the Kingdom of Italy with the Risorgimento wars.
WHAT TO SEE IN TIGNALE
In the small town of Piòvere, the small but beautiful historical centre with the porticoes, the houses built in Venetian style and the 17th century parish church. The hamlet of Oldesio instead is famous for its church dedicated to Saints Sebastiano and Rocco that hosts a painting by Bertanza. Forbisicle stands right on a sheer cliff above the lake, while in Tignale worthy a visit is the 15th century church dedicated to Santa Maria Assunta with an altar-piece also by Bertanza. Especially worth visiting is the pilgrimage church “Santuario della Madonna di Montecastello” which dates back to the 17. century and settles on a promontory in an altitude of 700 m above the lake. is one of the most famous places of worship on Lake Garda due to its architectural and artistic value and the historical events of which it has been the protagonist. Skirting the main road that joins Gargnano and Campione, at the foot of the steep rocky wall plunging to the lake from a height of 300 meters, is the 18th century lemon grove of “Pra de la fam”. Partly restored in 1985 by the Comunità Montana Alto Garda, it is tended using the traditional methods of citrus fruit growers in the Garda region. To get a better idea of the area, stop at the Visitors Center in Alto Garda Bresciano Park. Its museum presents images and sound clips, biographies of famous people, reconstructed settings, naturalist collections, an assortment of old work tools, short films, and interactive stations. It is a pleasant, new way to learn more about the variety of the Garda environment and to become familiar with traditional activities such as fishing, lemon and olive growing, mountain farming, and artisan productions.
WHAT TO DO IN TIGNALE
This is an area of “ecotourism” that offers the opportunity to enjoy environmentally friendly sports such as sailing, mountain biking, hiking, climbing and rafting. Prà de la Fam is one of the windiest places on Lake Garda and a favorite destination of surfers from around the world. The extra virgin olive oil from Tignale’s “Latteria Turnaria” Co-operative is an organic product of the highest quality. The local luxuriant varieties of olive trees are grown along terraces in one of the most attractive areas of the local regional park (Parco Alto Garda Bresciano) and are cultivated using traditional methods. The olives are handpicked and then taken directly to the olive mill. The cold pressed oil is golden-coloured and has a fruity taste. You can visit the oil mill in Tignale, buy oil and other produce and be informed about the production of the oil and its characteristics from the people who work there.