MantouePuissance historique et l 'influence dans la famille de Gonzague fait l'un de l'artistique principale, culturelle, et les moyeux en particulier musicales de l'Italie du Nord et le pays dans son ensemble. Mantoue est connue pour son rôle important dans l'histoire de l'opéra, et la ville est connue pour ses trésors architecturaux et des objets, élégants palais, et médiévale et Renaissance paysage urbain. Il s'agit de la ville la plus proche de la maison natale de l'écrivain romain Virgile. Il est également la ville à laquelle Romeo a été banni de William Shakespeare Roméo et Juliette Lecture. Mantoue est entourée sur trois côtés par des lacs artificiels créés au cours du 12ème siècle. Ceux-ci reçoivent les eaux de la rivière Mincio, un affluent du Pô qui descend du lac Garda. Les trois lacs sont appelés Lago Superiore, Lago di mezzo, et Lago Inferiore (“Supérieur”, “Milieu”, et “Lower Lake”). Un quatrième lac, Lac Pajolo, qui, une fois complété d'un anneau d'eau défensif de la ville, séché à la fin du 18ème siècle.
HISTOIRE
Un règlement existait dès autour de 2000 Colombie-Britannique sur les rives de la Mincio, sur une sorte d'île qui a fourni une protection naturelle. Dans le 6ème siècle avant JC il était un village étrusque, dans la tradition étrusque, a été refondée par Ocnus. Le nom dérive de l'étrusque Mantus dieu, d'Hadès. Après avoir été conquise par les Cénomans, une tribu gauloise, la ville a été conquise entre les première et deuxième guerres puniques par les Romains, qui a attribué son nom à Manto, une fille de Tirésias. Le nouveau territoire a été peuplé par des soldats vétérans d'Auguste. Mantoue citoyen le plus célèbre est le poète antique Publius Vergilius Maro, Virgile (Mantoue me genu), qui est né près de la ville dans 70 Av. J.-C.. dans le village maintenant connu sous le nom Virgilio. Après la chute de l'Empire romain, Mantoue a été envahi à son tour par les Byzantins, Lombards et les Francs. Au 11ème siècle il est devenu une possession de Boniface de Canossa, marquis de Toscane. Le dernier souverain de la famille était la countessMatilda de Canossa (d. 1115), qui, selon la légende, a ordonné la construction de la précieuse Rotonda di San Lorenzo (1082). Après la mort de Mathilde de Canossa, Mantoue est devenue une commune libre, et vigoureusement défendu lui-même de la Saint-Empire romain dans les 12e et 13e siècles. Dans 1198 Alberto Pitentino changé le cours du Mincio, la création de ce Mantouans appeler “les quatre lacs” pour renforcer la protection naturelle de la ville. Entre 1215 et 1216 la ville était sous le podesteria de l'Buvalelli Guelph Rambertino. Au cours de la lutte entre les Guelfes et les Gibelins, Pinamonte Bonacolsi a profité de la situation chaotique de s'emparer du pouvoir dans 1273. Sa famille a décidé de Mantoue pour le siècle prochain, ce qui rend plus prospère et artistiquement beau. Sur Août 16, 1328, le dernier Bonacolsi, Rinaldo, a été renversé par une révolte soutenue par la Chambre des Gonzague, une famille de fonctionnaires. Luigi Gonzaga, qui avait été Podestat de la ville en 1318, a été élu “Populaire capitaine”. Les Gonzague construit de nouveaux murs avec cinq portes et rénové l'architecture de la ville au 14ème siècle, mais la situation politique dans la ville n'ont pas été réglés jusqu'à la troisième Gonzague, Louis de Gonzague, éliminé ses parents, s'emparer du pouvoir pour lui-même. Au cours de la Renaissance, la famille Gonzague adouci leur domination despotique et relevé le niveau de la culture et de raffinement à Mantoue.[3] Mantoue était un centre important de l'art de la Renaissance et l'humanisme. Marquis Gianfrancesco Gonzaga avait apporté Vittorino da Feltre à Mantoue en 1423 pour ouvrir son école célèbre humaniste, l'Giocosa Casa. La guerre de la Succession de Mantoue a éclaté, et dans 1630 une armée impériale de 36,000 Mercenaires Landsknecht assiégée Mantoue, apporter la peste avec eux. Mantoue ne se remit jamais de cette catastrophe. Ferdinand Carlo IV, un dirigeant inepte dont le seul intérêt était dans les partis de détention et des représentations théâtrales, allié à la France dans la guerre de Succession d'Espagne. Après la défaite de ce dernier, il se réfugia à Venise, emportant avec lui un millier de photos. À sa mort en 1708 il a été déclaré déchu et sa famille a perdu Mantoue toujours en faveur des Habsbourg d'Autriche. Plus tard, la ville passa de nouveau dans le contrôle de Napoléon. Dans l'année 1810 par Porta Giulia, une porte de la ville de Borgo di Porto (Citadelle), Andreas Hofer a été abattu; il avait mené l'insurrection du Tyrol theCounty contre Napoléon. Après la brève période de domination française, Mantoue retourné à l'Autriche en 1814, devenir l'un des villes Quadrilatero forteresse dans le nord de l'Italie. L'agitation contre l'Autriche a abouti à une révolte qui a duré de 1851 à 1855, et a finalement été réprimée par l'armée autrichienne. Un des épisodes les plus célèbres de la Renaissance italienne a eu lieu dans la vallée de l'Belfiore, quand un groupe de rebelles a été pendu par les Autrichiens. Dans 1866, Mantoue a été constituée dans l'Italie unie par le roi de Sardaigne.
À VISITER
Les Gonzague protégé les arts et la culture, et étaient les hôtes de plusieurs artistes importants tels que Leon Battista Alberti, Andrea Mantegna, Giulio Romano, Donatello, Peter Paul Rubens, Pisanello, Domenico Fett, Luca Fancelli et Nicolò Sebregondi. Bien que de nombreux chefs-d'œuvre ont été dispersés, la valeur culturelle de Mantoue est néanmoins exceptionnelle, avec beaucoup de maisons patriciennes et ecclésiastique Mantoue étant des exemples importants de façon unique de l'architecture italienne.
Palazzo del Te ou Palazzo Te est un bel exemple du style maniériste de l'architecture, le chef-d'œuvre reconnu de Giulio Romano. Palazzo del Te est un bâtiment carré, construit 1524-1534 pour Federico II Gonzaga, Marquis de Mantoue. Il a décidé en 1524 de construire un château de plaisance, ou Villa Suburban. Le site choisi était celui des écuries de la famille à Isola del Te à la lisière des marais juste à l'extérieur des murs de la ville de Mantoue. L'architecte chargé était Giulio Romano, un élève de Raphaël. La coque du palais a été mis en place dans 18 mois. Il s'agit essentiellement d'une maison carrée construite autour d'une cour cloîtrée. Un jardin formel complété la maison. Cela a été fermée par dépendances colonnades terminées par une colonnade semi-circulaire connu sous le nom «Esedra '.
La Palazzo Ducale Mantoue (“Palais des Doges”) est un groupe de bâtiments à Mantoue, Lombardie, nord de l'Italie, construit entre le 14ème et le 17ème siècle principalement par la noble famille des Gonzague comme résidence royale dans la capitale de leur duché. Les bâtiments sont reliés par des couloirs et galeries sont enrichis par les tribunaux internes et jardins larges. Le complexe comprend une 500 chambres et occupe une superficie de c. 34,000 m². Bien plus célèbre pour les fresques de Mantegna dans la caméra degli Sposi (Salle des Mariages), ils ont beaucoup d'autres très importants éléments architecturaux et peint.
La Basilique de Sant'Andrea est une basilique catholique romaine co-cathédrale et mineurs à Mantoue, Lombardie (Italie). Il est l'une des œuvres majeures de l'architecture Renaissance du 15ème siècle en Italie du Nord. Commandée par Ludovico II Gonzaga, l'église a commencé en 1462 selon le projet de Leon Battista Alberti sur un site occupé par un monastère bénédictin, dont le clocher (1414) restes. Le bâtiment, cependant, fut achevée qu'en 328 ans plus tard,. Bien que les modifications ultérieures et les extensions modifié la conception d'Alberti, l'église est toujours considéré comme l'un des ouvrages les plus complets Alberti.

Mantova‘s historic power and influence under the Gonzaga family made it one of the main artistic, cultural, and especially musical hubs of Northern Italy and the country as a whole. Mantua is noted for its significant role in the history of opera, and the city is known for its architectural treasures and artifacts, elegant palaces, and medieval and Renaissance cityscape. It is the nearest town to the birthplace of the Roman writer Virgil. It is also the town to which Romeo was banished in William Shakespeare’s Play Romeo and Juliet. Mantua is surrounded on three sides by artificial lakes created during the 12th century. These receive the waters of the river Mincio, a tributary of the Po which descends from Lake Garda. The three lakes are called Lago Superiore, Lago di Mezzo, and Lago Inferiore (“Upper”, “Middle”, and “Lower Lake”). A fourth lake, Lake Pajolo, which once completed a defensive water ring of the city, dried up at the end of the 18th century.
HISTORY
A settlement existed as early as around 2000 BC on the banks of the Mincio, on a sort of island which provided natural protection. In the 6th century BC it was an Etruscan village which, in Etruscan tradition, was re-founded by Ocnus. The name derives from the Etruscan god Mantus, of Hades. After being conquered by the Cenomani, a Gallic tribe, the city was conquered between the first and second Punic wars by the Romans, who attributed its name to Manto, a daughter of Tiresias. The new territory was populated by veteran soldiers of Augustus. Mantua’s most famous ancient citizen is the poet Publius Vergilius Maro, Virgil (Mantua me genuit), who was born near the city in 70 B.C. at the village now known as Virgilio. After the fall of the Roman Empire, Mantua was invaded in turn by Byzantines, Longobards and Franks. In the 11th century it became a possession of Boniface of Canossa, marquis of Toscana. The last ruler of the family was the countessMatilda of Canossa (d. 1115), who, according to legend, ordered the construction of the precious Rotonda di San Lorenzo (1082). After the death of Matilda of Canossa, Mantua became a free commune, and strenuously defended itself from the Holy Roman Empire in the 12th and 13th centuries. In 1198 Alberto Pitentino altered the course of the Mincio, creating what Mantuans call “the four lakes” to reinforce the city’s natural protection. Between 1215 and 1216 the city was under the podesteria of the Guelph Rambertino Buvalelli. During the struggle between the Guelphs and the Ghibellines, Pinamonte Bonacolsi took advantage of the chaotic situation to seize power in 1273. His family ruled Mantua for the next century, making it more prosperous and artistically beautiful. On August 16, 1328, the last Bonacolsi, Rinaldo, was overthrown in a revolt backed by the House of Gonzaga, a family of officials. Luigi Gonzaga, who had been podestà of the city in 1318, was elected “People’s Captain”. The Gonzagas built new walls with five gates and renovated the architecture of the city in the 14th century, but the political situation in the city did not settle until the third Gonzaga, Ludovico Gonzaga, eliminated his relatives, seizing power for himself. During the Renaissance, the Gonzaga family softened their despotic rule and raised the level of culture and refinement in Mantua.[3] Mantua was a significant center of Renaissance art and humanism. Marquis Gianfrancesco Gonzaga had brought Vittorino da Feltre to Mantua in 1423 to open his famous humanist school, the Casa Giocosa. The War of the Mantuan Succession broke out, and in 1630 an Imperial army of 36,000 Landsknecht mercenaries besieged Mantua, bringing the plague with them. Mantua never recovered from this disaster. Ferdinand Carlo IV, an inept ruler whose only interest was in holding parties and theatrical shows, allied with France in the War of the Spanish Succession. After the latter’s defeat, he took refuge in Venice, carrying with him a thousand pictures. At his death in 1708 he was declared deposed and his family lost Mantua forever in favour of the Habsburgs of Austria. Later, the city again passed into Napoleon’s control. In the year 1810 by Porta Giulia, a gate of the town at Borgo di Porto (Cittadella), Andreas Hofer was shot; he had led the insurrection in theCounty of Tyrol against Napoleon. After the brief period of French rule, Mantua returned to Austria in 1814, becoming one of the Quadrilatero fortress cities in northern Italy. Agitation against Austria culminated in a revolt which lasted from 1851 to 1855, and was finally suppressed by the Austrian army. One of the most famous episodes of the Italian Risorgimento took place in the valley of the Belfiore, when a group of rebels was hanged by the Austrians. In 1866, Mantua was incorporated in the united Italy by the king of Sardinia.
SIGHTSEEING
The Gonzagas protected the arts and culture, and were hosts to several important artists such as Leone Battista Alberti, Andrea Mantegna, Giulio Romano, Donatello, Peter Paul Rubens, Pisanello, Domenico Fetti, Luca Fancelli and Nicolò Sebregondi. Though many of the masterworks have been dispersed, the cultural value of Mantua is nonetheless outstanding, with many of Mantua’s patrician and ecclesiastical buildings being uniquely important examples of Italian architecture.
Palazzo del Te or Palazzo Te is a fine example of the mannerist style of architecture, the acknowledged masterpiece of Giulio Romano. Palazzo del Te is a square building, constructed 1524-1534 for Federico II Gonzaga, Marquess of Mantua. He decided in 1524 to build a pleasure palace, or Villa Suburbana. The site chosen was that of the family’s stables at Isola del Te on the fringe of the marshes just outside Mantua’s city walls. The architect commissioned was Giulio Romano, a pupil of Raphael. The shell of the palazzo was erected within 18 months. It is basically a square house built around a cloistered courtyard. A formal garden complemented the house. This was enclosed by colonnaded outbuildings terminated by a semi-circular colonnade known as the ‘Esedra’.
The Palazzo Ducale di Mantova (“Ducal Palace”) is a group of buildings in Mantua, Lombardy, northern Italy, built between the 14th and the 17th century mainly by the noble family of Gonzaga as their royal residence in the capital of their Duchy. The buildings are connected by corridors and galleries and are enriched by inner courts and wide gardens. The complex includes some 500 rooms and occupies an area of c. 34,000 m². Although most famous for Mantegna’s frescos in the Camera degli Sposi (Wedding Room), they have many other very significant architectural and painted elements.
The Basilica of Sant’Andrea is a Roman Catholic co-cathedral and minor basilica in Mantua, Lombardy (Italy). It is one of the major works of 15th century Renaissance architecture in Northern Italy. Commissioned by Ludovico II Gonzaga, the church was begun in 1462 according to designs by Leon Battista Alberti on a site occupied by a Benedictine monastery, of which the bell tower (1414) remains. The building, however, was finished only 328 years later. Though later changes and expansions altered Alberti’s design, the church is still considered to be one of Alberti’s most complete works.