Manerba del Garda se trouve dans le golfe entre le «Belvedere Punta" et la "Punta Portese" sur la rive ouest du lac de Garde, dans la province de Brescia, sur l'un des promontoires les plus frappants du lac de Garde, le célèbre rocher de Manerba. Il est situé au coeur de la "Valtenesi". Collines verdoyantes Manerba avec ses oliviers et de vignobles offrent un panorama agréable. Il offre un séjour avec un grand nombre de possibilités: historique, artistiques,archéologique, nature, la route des vins et de la nourriture, pistes cyclables et d'espaces pour se détendre et profiter. Parmi les beautés Manerba sont les 12 Kilomètre plages qui offrent une variété de pistes toujours avec vue sur le lac, les montagnes et les champs verts.
QUE VOIR à Manerba del Garda
En Manerba il ya beaucoup d'églises avec des fresques qui témoignent de ses traditions religieuses et artistiques. Grâce à l'excavation, émergé de la structure de l'un des châteaux les plus importants dans la région de Brescia durant le Moyen Age, l' Rocher. Les vestiges d'une villa romaine sont situés sur le versant sud-ouest du promontoire, et ce site peut probablement être relié à une nécropole creusée dans la région au cours de la fin des années 1800. La zone autour du Sasso d'autre part porte les traces d'un règlement Mésolithique (8000-5000 Colombie-Britannique) trouvent à proximité de ce qui reste d'un petit lac morainique qui a été drainés artificiellement au 17ème siècle. Enfin, descendant vers le lac par un sentier raide s'agit de «Riparo Valtenesi ', où la découverte de sépultures datant de groupe à l'âge du cuivre est un témoignage de la nature sacrée de la Rocca au cours des millénaires. Sur la Rocca, variant paysage, conditions pédologiques et climatiques ont favorisé la diffusion d'une grande variété d'essences méditerranéennes et raretés botaniques (parmi lesquels de magnifiques orchidées sauvages) qui font de ce vaste parc, couvrant à peu près 90 hectares, une oasis naturaliste de l'émerveillement avec des vues spectaculaires sur le lac. La musée archéologique l'intérieur vaut le détour. Les églises, avec de nombreuses fresques qui témoignent séculaires traditions religieuses et culturelles. valent le détour: Eglise Santa Maria in Valtenesi – Pieve ou la mère de toutes les églises et chapelles, à la fois dans et à Manerba Valtenesi. Il est appelé "Pieve Vecchia", dédié à "S. Maria di Tennessee ", l'origine des noms de lieux de la région de colline entière. Sa première fondation, avec la police annexé, remonte à l'âge des premiers chrétiens. Toutes ses fonctionnalités est déjà documentée dans le Moyen Age. La structure existante peut être datée de siècle 11th/12th. L'église paroissiale de Santa Maria Assunta – Il a réussi "Pieve Vecchia» comme nouvelle église paroissiale. La première pierre fut posée le 20 Janvier 1746. L'église est de style néo-classique et a une valeur artistique remarquable. Le complexe architectural est spacieuse et solennelle, la façade est imposante. La grande nef intérieure est agrémentée d'un autel en marbre polychrome précieux, grandes peintures et des sculptures de haute. Dans le mur, à la fin de l'abside, il ya la niche en gardant la précieuse statue en bois de la Vierge à l'Enfant, transféré de l'église paroissiale ancienne et l'objet de la dévotion séculaire des croyants de la communauté. Autres petites églises sont l' Eglise Saint-Bernard, Eglise Santa Lucia, Eglise Santa Caterina, Église San Giorgio et Eglise SS. Trinité.
À FAIRE À MANERBA DEL GARDA
Riche en collines verdoyantes, chemins, oliveraies et les vignes, Manerba est certainement l'endroit idéal pour les amoureux de la nature, sport et excursions en plein air. Chaque randonneur peut marcher librement en se laissant guider par le réseau de sentiers différents et chemins toujours à la recherche de nouvelles perspectives panoramiques. Le Parc Naturel de la Rocca di Manerba est titulaire d'une variété unique de la végétation comme dans un coffre au trésor: plantes provenant de différentes zones climatiques qui poussent ensemble, encouragés par la présence rassurante sur le lac. Manerba in Bici est un service innovant de partage de vélo de Manerba del Garda. Un système automatique de partage de vélos publics qui vous permet de déplacer facilement bénéficier de l'heure d'utilisation gratuite d'abord. Le service est dédié aux résidents, les touristes et les visiteurs. Parmi les beautés naturelles de Manerba, il faut mentionner l' plusieurs plages que l'offre de près de 12 km d'une extraordinaire variété d'étirements avec de nouvelles perspectives vers le lac, les montagnes et les champs verts. Plage de Romantica – C'est la plage la plus grande et la plus célèbre à Manerba. Il commence à partir de porto Torchio et atteint la frontière avec le San Felice. C'était la première plage à être utilisé par les touristes dans les années 1950. A proximité il ya des bars, restaurants et magasins. Cette plage est agrémentée d'une promenade simple mais fonctionnel dédié à Maurizio Olivari, un artiste défunt jeune Manerba. Il s'agit d'une façon tranquille qui peut être utilisé par les familles: d'un côté le beau lac bleu, de l'autre côté des champs verts et terrains de camping. Cette plage est très belle aussi en automne et au printemps, car il a une exposition est et elle est embrassée par le soleil toute la journée. Cette charmante plage est située entre la "Conigli Isola dei» et la Rocca. Il s'ouvre devant nos yeux comme un éventail vert-bleu creuse, avec une atmosphère très calme et l'eau claire. Les sentiers, qui mène à travers le parc naturel de l'ensemble de Rocca, à partir de la place de parking de la plage, comprenait une des parties les plus pittoresques de la N piste. 801 CAI. Une zone interdite aux bateaux (marqué par des bouées jaunes) a été mis en place afin de protéger les baigneurs. Cette plage est exposée au nord. Dusano – La plage de Dusano, récemment élargi, a un charme particulier car il est situé à proximité du vieux port petit, si chère aux pêcheurs âgés. La vue du lac est large, avec la presqu'île de Sirmione, le Mont Baldo et d'autres montagnes Veronese. La paroi rocheuse située à l'arrière, avec la chute d'eau pittoresque de Rio Morele, semble imminente. Un sentier débute à proximité et, longeant la crête rocheuse ensemble, atteint le sommet de Sasso avec de magnifiques vues larges. L'exposition sud-est est bon. Pierre – La plage de Sasso est situé à l'intérieur du Parc Naturel de Rocca. C'est un endroit merveilleux avec pas trop d'espace, mais plongé dans une nature intacte. C'est certainement la plus belle plage de Manerba, avec grâce les eaux très claires pour le fond rocheux à seulement quelques mètres de la rive. Les sentiers de la région sont merveilleux. La plage est exposée au sud et souffre un peu de la haute falaise surplombant, un mur d'escalade très exigeant. Le soi-disant «bus della Paul" se termine sur la plage et en été il peut être visité avec des guides CAI. S. Sivino - Scasöla – Zocco – Une longue étendue de plage s'étend dans la zone frontière entre Manerba et Moniga. Cette zone est identifiée par les gens de Manerba avec trois noms. Le tube à partir de porto Dusano est appelé "Zocco", celui qui mène à Moniga se trouve la plage de San Sivino, tandis que le petit tube reliant les deux autres est appelée avec le mot dialectal "Scasöla". Archéologiques lacustres découvertes contribuent à embellir la beauté naturelle de la région. Dans certains secteurs de l'eau est particulièrement clair grâce au fond rocheux et les courants. La plage est exposée au sud. Les plages sont bien équipées, où vous pouvez louer des pédalos et planches à voile. L'île idyllique "Isola San Biagio»Ou« Isola dei Conigli "est l'une des destinations les plus populaires de randonnée. Hôtels Beaux-, terrains de camping, et des appartements qui font un séjour à Manerba une expérience enrichissante et inoubliable. Le territoire de Manerba offre des produits d'excellente qualité tels que extra-vierge d'huile d'olive, plats vin et locales. La culture de l'olivier a une longue tradition sur le lac de Garde et dans Valtenesi. Le microclimat particulier du lac, en fait,, rend cette huile unique et une fine, excellente pour aromatiser les salades et pour exalter le goût de la viande et du poisson. Aussi la viticulture et la production de vin retracer leurs origines dans un passé lointain. Les magnifiques collines de Valtenesi, avec la douceur du climat influencé par le lac, représentent le cœur productif de vins de haute qualité tels que: Garda Classico Bianco Doc, Garda Classico Rosso et Rosso Doc Superiore, Garda Classico Chiaretto Doc, Garda Classico Riserva Doc Groppello et Groppello. Quelques plats typiques de notre territoire, liée à une longue tradition d'agriculteurs et les pêcheurs: cracher (des morceaux de viande de porc -, poulet et les petits oiseaux – alterné avec des pommes de terre et de sauge, embroché avec des bâtons spécifiques et cuit lentement au beurre, pendant quelques heures dans un outil particulier) avec la inevitablepolenta; poissons du lac: grillé le brochet et le grand corégone,sardines "dans saor";salami local et d'autres plats savoureux de la tradition de Brescia. Ceux qui aiment manger de bons aliments ne serez pas déçu. Il ya beaucoup d'endroits, que comme une tradition, donner de la valeur à l'authenticité et la qualité des produits simples tels que l'huile, vin, poissons d'eau douce, légumes, truffe et de miel. Nous devons nous rappeler que, durant l'année, très important événements nationaux et internationaux aura lieu, comme le carnaval, le festival international de musique classique appelé "Armonie sotto la rocca" (Harmonies sous la forteresse), marchés vendant des produits typiques, événements sportifs et des réunions relatives à la cuisine gastronomique comme le festival de poisson blanc. Donc, il ya de nombreuses possibilités pour les touristes qui veulent passer une journée ou leurs vacances à Manerba.

Manerba del Garda lies in the Gulf between the “Punta Belvedere” and the “Punta Portese” at the western shore of Lake Garda in the province Brescia, on one of the most striking promontories of Lake Garda, the famous Rock of Manerba. It is situated in the heart of the “Valtenesi”. Manerba’s green hills with its olive trees and vineyards offer a pleasant panorama. It offers a holiday with a lot of opportunities: historical, artistic,archaeological, nature, wine and food trails, bicycle paths and spaces to relax and enjoy. Among Manerba’s beauties are the 12 Kilometre beaches that offer a variety of trails always with views of the lake, the mountains and the green fields.
- WHAT TO SEE IN MANERBA DEL GARDA
In Manerba there are a lot of churches with frescos which give witness to its religious and artistic traditions. Through excavation, emerged the structure of one of the most important castles in the Brescia area during the Middle Ages, the Rocca. The remains of a Roman villa are located on the south-western slopes of the promontory, and this site can probably be connected to a necropolis excavated in the area during the late 1800′s. The area around the Sasso on the other hand bears traces of a Mesolithic settlement (8000-5000 BC) found close to what remains of a small morainic lake that was artificially drained in the 17th century. Lastly, descending to the lake via a steep footpath one comes to ‘Riparo Valtenesi’, where the discovery of group burials dating to the Copper Age is testimony to the sacred nature of the Rocca over the millennia. On the Rocca, varying landscape, soil and climatic conditions have favoured the diffusion of an enormous variety of Mediterranean essences and botanical rarities (among them splendid wild orchids) that make this vast park, covering roughly 90 hectares, an oasis of naturalistic wonder with spectacular views of the lake. The archaeological museum inside is worth seeing. The churches, with many frescos which testify centuries old religious and cultural traditions. are worth seeing: Church Santa Maria in Valtenesi – Pieve or mother church of all churches and chapels, both in Manerba and in Valtenesi. It is called “Pieve Vecchia”, dedicated to “S. Maria di Tenesi”, the original place-name of the whole hill area. Its first foundation, with the annexed font, goes back to the early Christian age. Its full functionality is already documented in the Middle Ages. The existing structure can be dated back to the 11th/12th century. Parish Church Santa Maria Assunta - It succeeded “Pieve Vecchia” as new parish church. The foundation stone was laid on 20th January 1746. The church is in neoclassical style and has a remarkable artistic value. The architectural complex is spacious and solemn, the façade is imposing. The great inner nave is embellished by a precious polychromatic marble altar, great paintings and high sculptures. In the wall, at the end of the apse, there is the niche keeping the precious wooden statue of the Madonna with Child, transferred from the old Pieve and object of the age-long devotion of the believers of the community. Other little churches are the Church San Bernardo, Church Santa Lucia, Church Santa Caterina, Church San Giorgio and Church SS. Trinità.
- WHAT TO DO IN MANERBA DEL GARDA
Rich in verdant hills, paths, olive groves and vineyards, Manerba is certainly the ideal place for the lovers of nature, sport and outdoor excursions. Every excursionist can walk freely by letting himself guide by the network of different trails and paths in search of always new panoramic perspectives. The Natural Park of the Rocca di Manerba holds a unique variety of vegetation like in a treasure chest: plants from different climatic areas that grow together, encouraged by the reassuring presence of the lake. Manerba in Bici is an innovative bike sharing service of Manerba del Garda. An automatic system of public bike sharing which allows you to move easily benefiting from the first free use hour. The service is dedicated to residents, tourists and visitors. Among the natural beauties of Manerba we have to mention the several beaches that offer for almost 12 km an extraordinary variety of stretches with new perspectives towards the lake, the mountains and the green fields. Beach of Romantica – It is the largest and most famous beach in Manerba. It starts from porto Torchio and reaches the boundary with San Felice. It was the first beach to be used by tourists in the 1950′s. Close by there are bars, restaurants and shops. This beach is embellished by a simple but functional promenade dedicated to Maurizio Olivari, a late young artist from Manerba. It is a quiet way which can be used by families: on one side the beautiful blue lake, on other side the green fields and camping sites. This beach is very beautiful also in autumn and spring, since it has an eastern exposure and it is kissed by the sun all day long. This enchanting beach is located between the “Isola dei Conigli” and the Rocca. It opens out before our eyes as a wide green-blue hollow, with a very quiet atmosphere and clear water. The trails, which leads through the whole Nature Park of Rocca, start from the parking-place of the beach, included one of the most picturesque parts of the trail N. 801 CAI. A zone banned to boats (marked with yellow buoys) has been established in order to safeguard bathers. This beach is exposed to the north. Dusano – The beach of Dusano, recently widened, has a particular charm as it is located close to the old small harbour, so dear to the old fishers. The view from the lake is wide, with the peninsula of Sirmione, the Mount Baldo and other Veronese mountains. The rocky wall lying at the back, with the picturesque waterfall of Rio Morele, appears looming. A trail starts nearby and, skirting the whole rocky ridge, reaches the top of Sasso with unique broad views. The south-eastern exposure is good. Sasso – The beach of Sasso is located inside the Natural Park of Rocca. It is a marvellous place with not too much space, but immersed in an uncontaminated nature. It is certainly the most beautiful beach in Manerba, with very clear waters thanks to the rocky bottom only few meters far from the shore. The trails in the area are wonderful. The beach is exposed to the south and suffers a little from the high overhanging cliff, a highly demanding climbing wall. The so called “bus della paùl” ends up on the beach and in summer it can be visited with CAI guides. S. Sivino – Scasöla – Zocco - A long tract of beach stretches in the boundary area between Manerba and Moniga. This area is identified by the people from Manerba with three names. The tract starting from porto Dusano is called “Zocco”, the one that leads to Moniga is the beach of San Sivino, while the small tract linking the other two is called with the dialectal word “Scasöla”. Important archaeological lake-dwelling finds contribute to embellish the natural beauty of the area. In some tracts the water is particularly clear thanks to the rocky bottom and to the currents. The beach is exposed to the south. Beaches are well equipped, where you can rent pedal boats and windsurf boards. The idyllic island „Isola San Biagio“ or „Isola dei Conigli“ is one of the most popular destinations of excursion. Fine hotels, camping grounds, and apartments that make a stay in Manerba a complete and unforgettable experience. The territory of Manerba offers products of excellent quality such as extra-vergin olive oil, wine and local dishes. The cultivation of olive trees has a long tradition on lake Garda and in Valtenesi. The particular microclimate of the lake, in fact, makes this oil unique and fine, excellent to flavour salads and to exalt the taste of meat and fish. Also the viticulture and the production of wine trace their origins in a distant past. The wonderful hills of Valtenesi, with the mild climate influenced by the lake, represent the productive heart of high-quality wines such as: Garda Classico Bianco Doc, Garda Classico Rosso and Rosso Superiore Doc, Garda Classico Chiaretto Doc, Garda Classico Groppello e Groppello Riserva Doc. Some typical dishes of our territory, related to a long tradition of farmers and fishers: spiedo (pieces of meat – pork, chicken and small birds – alternated with potatoes and sage, spitted with particular sticks and cooked slowly with butter, for some hours in a particular tool) with the inevitablepolenta; lake fish: grilled pike and whitefish,pilchards “en saor”;local salami and other tasty dishes of the tradition of Brescia. Those who love eating good foods won’t be disappointed. There are many places, that as a tradition, give value to the genuineness and the quality of simple products such as oil, wine, freshwater fish, vegetables, truffle and honey. We have to remember that during the year, very important national and international events will take place such as carnival, the international classical music festival called “Armonie sotto la rocca” (Harmonies beneath the fortress), markets selling typical products, sport events and meetings concerning the gourmet cuisine like the white fish festival. So there are many opportunities for tourists who want to pass a day or their holiday in Manerba.