Garda est l'une des stations principales sur l'extrémité sud du lac qui porte son nom. C'est l'une des destinations les plus populaires en Italie. Garda montre des traces d'habitation à travers les siècles, avec les marchands vénitiens’ villas, les légendes des Bourguignons et des gravures rupestres dans les collines au-dessus de la ville. La ville de Garda est devenu important – et probablement donné son nom au lac – en raison de la position stratégique importante qu'il occupait sur les rives sud-est. Bien avant que cependant les gens de l'âge du bronze tardif avait laissé des preuves de leur existence dans ce domaine et les tombes et gravures ont été découvertes dans la zone de la ville et les collines environnantes. Les Ostrogoths étaient les premiers à construire une fortification sur la colline au sud de Garda, l' “Rocher”, et ont été suivis par d'autres envahisseurs jusqu'à la forteresse et la ville ci-dessous est venu sous le contrôle de Venise et est devenu le siège de l'administration sur le lac. Influences des Vénitiens sont encore visibles dans certaines parties de la vieille ville. Le Palazzo dei Capitano est un palais gothique au bord du lac et de la place en face de l'immeuble était autrefois le port avant d'être rempli. Aujourd'hui, il est l'une des places grouillantes encombrées de tables pour manger, boire et regarder les gens. Tourisme à Garda a commencé au début du 20ème siècle, mais a pris son envol dans les années 1950, lorsque la zone sur la rive orientale du lac est devenu connu sous le nom “Riviera des Oliviers”. En ces jours-là, la nation la plus importante pour le tourisme était aux Pays-Bas – mais ils ont depuis longtemps été dépassé par les Allemands. Le tourisme n'a pas été le seul gagne-pain mais: l'arrière-pays sont remplis avec des oliveraies et des vignes, tandis que les festivals d'été importants ont beaucoup à voir avec la place centrale de la pêche dans la culture d'origine.
À VISITER
Rocher – La “Rocher” à la lisière sud de la ville de Garda est un affleurement rocheux un peu moins de 250m de hauteur. Il était à l'origine une datation forteresse du Ve siècle et les histoires de ces jours, comme celui de la fuite de la reine Adélaïde de se marier le roi Otto, fonction dans les traditions allemandes. La forteresse a été effectivement détruit par les Vénitiens quand ils ont pris le contrôle du lac de Garde. Ces jours, il est possible de marcher jusqu'à la Rocca – un chemin qui mène à travers les arbres quitte le bord de la ville, soit à la Rocca ou la statue de la Madonna del Pino.
Punta San Vigilio – Punta San Vigilio est la bande de terre sur la rive orientale qui sépare la partie plus étroite du nord et centrale du lac de Garde de la zone de flatter la baie vers le sud. Un groupe de bâtiments se trouve à la fin d'une allée de cyprès. Le Guarienti Villa a été construite au 16ème siècle – elle est aujourd'hui en mains privées – et a régulièrement accueilli les chefs d'Etat. A proximité se trouve un hôtel et restaurant, tandis que du côté nord est un parc privé et de la plage (droit d'entrée).
Monte Luppia – Monte Luppia est la colline derrière la Punta San Vigilio qui est visible à l'extrémité nord de la baie de Garde. Cette colline est sensiblement plus élevée que la Rocca au sud, mais ici promenades sont très populaires pour voir les gravures rupestres qui ont été découverts dans la région. Il ya des milliers de gravures dans la roche tendre qui sont censés avoir été créés par les bergers qui les troupeaux sur les hauts pâturages au cours des milliers d'années précédentes.

Garda is one of the main resorts on the southern end of the lake that bears its name. It’s one of the most popular destinations in Italy. Garda shows traces of habitation through the centuries, with the Venetian merchants’ villas, the legends of the Burgundians and the rock etchings in the hills above the town. The town of Garda became important – and probably gave its name to the lake – because of the important strategic position it occupied on the southeastern shores. Long before that however the people of the late Bronze Age had left evidence of their existence in this area and graves and etchings have been discovered in the area of the town and surrounding hillsides. The Ostrogoths were the first to build a fortification on the hill to the south of Garda, the “Rocca”, and were followed by other invaders until the fortress and town below came under Venetian control and became the headquarters of the administration on the lake. Influences of the Venetians can still be seen in parts of the old town. The Palazzo dei Capitano is a Gothic palace on the lake front and the square in front of the building was once the harbour before being filled in. Nowadays it is one of the busy squares full of tables for eating, drinking and people-watching. Tourism in Garda began at the start of the 20th century but really took off in the 1950s, when the area on the eastern side of the lake became known as the “Riviera of Olives”. In those days, the most important nation for tourism was the Netherlands – however they have long since been overtaken by the Germans. Tourism hasn’t been the only bread-winner however: the hinterlands are filled with olive groves and vineyards while the important summer festivals have much to do with the central place of fishing in the original culture.
- SIGHTSEEING
Rocca – The “Rocca” at the southern edge of the town of Garda is a rock outcrop just under 250m in height. It was originally a fortress dating from the fifth century and stories from those days, such as that of the flight of Queen Adelaide to marry King Otto, feature in German traditions. The fortress was actually destroyed by the Venetians when they took control of Lake Garda. These days it is possible to walk up the Rocca – a path leading up through the trees leaves the edge of the town either to the Rocca or the statue of Madonna del Pino.
Punta San Vigilio – Punta San Vigilio is the strip of land on the eastern shore which separates the narrower northern and central part of Lake Garda from the flatter bay area to the south. A cluster of buildings lies at the end of an avenue of cypresses. The Villa Guarienti was built in the 16th century – today it is in private hands – and has regularly hosted heads of state. Nearby is a hotel and restaurant, while on the northern side is a private park and beach (entrance fee).
Monte Luppia – Monte Luppia is the hill behind the Punta San Vigilio which is visible at the northern edge of the Garda bay. This hill is substantially higher than the Rocca to the south, but walks here are popular to see the rock etchings which have been discovered in the area. There are thousands of engravings in the soft rock which are thought to have been created by the shepherds looking after flocks on the high pastures over the previous thousands of years.